Comment soigner une sciatique avec l’étiopathie ? 

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique correspond à la souffrance du nerf sciatique. Connu plus scientifiquement sous le terme de « névralgie sciatique » ou « sciatalgie ». Elle est la névralgie la plus fréquente. Le traitement d’un étiopathe permet de libérer efficacement les blocages articulaires articulaires siégeant au niveau du bassin. Ils sont souvent la cause des douleurs, leur disparition assure donc un résultat positif et durable.

Florent Martinet, étiopathe à Paris et à Poissy, se propose de vous présenter cette pathologie si handicapante au quotidien.

Quels sont les symptômes d’une sciatique ?

Le nerf sciatique est formé par l’assemblage de plusieurs racines nerveuses au niveau du bas du dos et du bassin. L’une des 3 racines principales de ce nerf peut se retrouver irrité et donc déclencher des douleurs dans le membre inférieur. En fonction de la racine atteinte, le territoire douloureux sera différent.

Il existe classiquement 3 types de sciatalgies :

La sciatique L4 : L’irritation de la 4ème racine lombaire va provoquer une douleur partant du bas du dos, qui s’étendra sur le devant de la cuisse puis sur le bord interne du mollet.

Cette forme de sciatique est la plus rare. Cette racine étant commune au nerf sciatique et au nerf crural, celle-ci peux être diagnostiquée comme une « cruralgie ».

La sciatique L5 : L’irritation de la 5ème racine nerveuse va déclencher une douleur dans la fesse qui peut se diffuser sur le côté externe de la cuisse, du mollet puis sur le dessus du pied jusqu’au gros orteil.

Cette forme de sciatique est la plus fréquente.

La sciatique S1 : L’irritation de la première racine nerveuse sacrée déclenche une douleur dans le milieu de la fesse, qui lance ensuite en arrière de la cuisse et du mollet, puis sous le pied jusqu’aux derniers orteils.

Les différentes atteintes du nerf sciatique

En plus de la douleur, le patient ressent parfois sur son trajet douloureux des coups d’électricité. Il arrive également de ressentir des fourmillements (paresthésies) ou des sensations de contractures.

En fonction de la gravité et de l’ancienneté de l’atteinte, le patient pourra décrire tous les symptômes énumérés ou seulement une partie d’entre eux.

Par exemple, un début de sciatique L5 peut s’exprimer seulement avec une douleur à la fesse sans que le reste du territoire ne soit douloureux.

Quelles sont les différentes causes de l’irritation du nerf sciatique ?

L’irritation d’une des racines du nerf sciatique a des causes diverses, certaines graves et d’autres bénignes.

La sciatique est souvent attribuable à un simple blocage d’une vertèbre lombaire ou du bassin.

Celui-ci peut se former lentement suite à des mauvaises postures répétées au travail ou pendant le sommeil. Il résulte parfois d’un faux mouvement ou peut même se former suite à une grossesse.

Dans ce cas de sciatique bénigne, la médecine propose des anti-douleurs, des infiltrations et des séances de kinésithérapie. Malheureusement, le soulagement obtenu est souvent temporaire car la cause n’a pas été traitée.

Parmi les cause plus graves, une hernie discale mal placée peut entrer directement en conflit avec l’une des racines nerveuses. Dans ce type d’atteinte les symptômes peuvent inclure une paralysie musculaire ainsi qu’une anesthésie de la jambe atteinte.

Dans ce cas extrême, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Que fait l’étiopathe pour traiter durablement une sciatique ?

L’étiopathe, pour soigner durablement son patient, va s’attaquer à la cause de ses souffrances.

Le traitement étiopathique consiste à libérer les blocages articulaires siégeant au niveau des lombaires (vertèbres du bas du dos) ou au niveau des articulations du bassin.

L’acte thérapeutique de l’étiopathe s’effectue par des manipulations douces, précises et indolores.

La guérison est positive et le résultat constant après un traitement de 1 à 4 intervention(s) sur les cas simples.