5 idées reçues sur les cervicalgies
Les cervicalgies, signifiant « douleurs cervicales » ou « mal de cou » font partie des troubles musculo-squelettiques les plus fréquents.
Ces douleurs sont souvent accompagnées d’autres symptômes : torticolis, contractures musculaires, céphalées, névralgie d’Arnold, névralgies cervico-brachiales ou même parfois de vertiges.
Elles font l’objet de plusieurs idées reçues. Décryptons-les !
1- Les mauvaises positions
Une mauvaise position maintenue un moment pendant le sommeil, au bureau ou pendant des travaux peut créer des tensions au niveau du cou.
Qui ne s’est jamais réveillé avec le cou bloqué ?
Dans ce cas les douleurs doivent disparaître en moins de 48h.
L’idée reçue réside dans le fait que la mauvaise position serait la cause des douleurs or bien souvent la mauvaise position ne fait que révéler une faiblesse au niveau du cou.
En effet, un blocage articulaire ancien au niveau des vertèbres peut évoluer de façon silencieuse et ne devenir douloureux que si l’on force sur celui-ci.
Alors quelle est la marche à suivre ?
Si les douleurs apparaissent pour la première fois, attendez 2 jours avant de consulter. S’il n’y a pas de blocage articulaire, les douleurs disparaitront.
Si vous êtes sujet aux cervicalgies qui récidivent de temps à autre, c’est que votre cou est fragilisé par un blocage. Celui-ci déclenche une crise dès que vous forcez à peine dessus, il est temps de consulter !
2- Le stress
Souvent les cervicalgies apparaissent ou réapparaissent en période de stress.
Encore une fois, il convient de distinguer la cause des douleurs et l’effet déclencheur.
En effet, une personne stressée aura un tonus musculaire augmenté, des tensions qui vont forcer inconsciemment sur le cou.
Si votre cou est fragilisé par un blocage articulaire, la crise de cervicalgie se déclenche, accompagnée parfois de symptômes associés : céphalées, névralgies, vertiges.
Si le stress était la cause directe des cervicalgies, toutes les personnes stressées auraient sans cesse mal au cou !
3- L’arthrose
L’arthrose cervicale est très fréquente : plus de 50% des personnes de plus de 40 ans sont concernées.
Pourtant, la plupart du temps, elle est asymptotique et non-douloureuse. Et pour cause : le cartilage ne possède pas de nerf, sa détérioration ne véhicule aucune douleur !
Donc, à part dans certains cas d’arthrose cervicale avancée ou d’atteinte discale grave, l’arthrose ne justifie en aucun cas la présence de cervicalgies.
Encore une fois, un simple blocage articulaire en est souvent le responsable. Il convient donc de le faire libérer afin de voir disparaitre les douleurs, même en présence d’une légère arthrose cervicale.
4- Les troubles visuels
Un trouble visuel mal traité peut être à l’origine de cervicalgies.
Il convient donc dans un premier temps de traiter le problème visuel.
Cependant, dans la plupart des cas, les douleurs vont persister car le trouble visuel n’en est pas la cause directe !
En effet, quelqu’un qui a du mal à accommoder va inconsciemment compenser avec son cou. À la longue, un blocage cervical se constitue et entraine l’apparition de cervicalgies.
Donc, même si les yeux sont traités, le problème au cou subsiste. Pour voir disparaitre ces douleurs, il suffira de libérer le blocage articulaire.
5- La minerve
Le port d’une minerve est fréquemment conseillé lorsque l’on souffre de cervicalgies. Or, c’est bien souvent une mauvaise idée !
En effet, la minerve va limiter les mouvements du cou : cela aura pour conséquence d’ankyloser encore plus le blocage responsable des douleurs.
De plus, la plupart des vertèbres du cou étant immobilisées, les seules qui restent mobiles à la limite haute et basse de la minerve vont devoir compenser.
Cela risque de créer un autre blocage et donc d’exacerber les douleurs.
Il n’est donc conseillé de porter une minerve que lors d’une crise aïgue particulièrement douloureuse de cervicalgies ou suite à un traumatisme au niveau du cou.
Que dit l’étiopathe sur les cervicalgies ?
Les douleurs cervicales trouvent leur origine dans un blocage articulaire au niveau des vertèbres cervicales.
La survenue brutale ou progressive du blocage cervical provoque alors une raideur articulaire et des douleurs.
Comment se débarrasser des cervicalgies ?
Le traitement étiopathique consiste à traiter la cause des douleurs.
L’étiopathe, à l’aide de manipulations douces, précises et indolores libère l’articulation bloquée.
Une prise en charge de cervicalgies assure un soulagement des douleurs quelques heures après le traitement étiopathique et un rétablissement complet en 1 à 3 séances.
Si les cervicalgies durent depuis plusieurs années, la disparition des douleurs nécessitera plus de temps du fait de l’adaptation du corps à la raideur articulaire.