La névralgie d’Arnold : qu’est-ce que c’est ?
La névralgie d’Arnold est une affection fréquente. C’est un motif de consultation souvent évoqué dans les cabinets d’étiopathie.
Il s’agit de l’irritation du nerf d’Arnold qui crée de vives douleurs à la base du crâne, irradiant souvent en casque sur le cuir chevelu jusque derrière l’oeil.
Le diagnostic est souvent tardif car l’Arnoldite, autre nom de la névralgie d’Arnold, peut facilement être confondue avec des céphalées ou des migraines.
Quels sont les symptômes de la névralgie d’Arnold ?
- La douleur est unilatérale dans la grande majorité des cas.
- La douleur se ressent sur le trajet du nerf d’Arnold. Elle est souvent décrite comme une douleur en casque partant de la base du crâne jusqu’à l’arrière de l’oeil.
- La douleur est lancinante et peut être ressentie comme une brûlure ou comme un coup d’électricité.
- La douleur se déclenche par crises le plus souvent même si elle peut être permanente dans certains cas.
- Ces symptômes sont souvent associés à des douleurs cervicales et à une raideur du cou.
Quelles sont les causes de la névralgie d’Arnold ?
- La cause la plus fréquente de la névralgie d’Arnold est un blocage au niveau des vertèbres cervicales hautes.
- Ce blocage peut faire suite à un traumatisme ou s’installer petit à petit suite à de mauvaises postions adoptées au travail, au sport ou en dormant.
- Ce blocage va ensuite irriter le nerf d’Arnold. Ainsi, cette irritation sera la cause de la souffrance du nerf d’Arnold. La douleur névralgique au niveau de crâne, la raideur et les éventuelles contractures musculaires associées sont des conséquences du blocage.
- Un fois le blocage constitué, le stress, certains efforts ou la consommation d’alcool peuvent réveiller la douleur et ainsi déclencher une crise. Néanmoins, il faut noter que ces facteurs ne sont pas la cause de la pathologie mais seulement des éléments déclenchants et aggravants !
- D’autres causes plus rares peuvent également être à l’origine de l’Arnoldite. Il s’agit de pathologies articulaires ou neurologiques importantes rapidement mises en évidence grâce à l’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM).
Quels traitements pour la névralgie d’Arnold ?
Les traitements classiques comme la prise d’anti-inflammatoires oraux ou en infiltration ne font que masquer temporairement les symptômes.
Il en va de même pour la plupart des traitements en kinésithérapie ou en ostéopathie qui ne font que détendre les tensions musculaires sans toucher à la cause réelle du problème : le blocage cervical.
Réduire le stress, corriger ses mauvaises postures ou réduire sa consommation d’alcool vont peut être réduire la fréquence des crises. Cependant, le blocage, réelle cause des douleurs, sera toujours présent et fera à nouveau parler de lui.
Le traitement étiopathique : traiter la cause du problème !
L’étiopathie est une nouvelle thérapie manuelle dont le nom vient du grec « étio » qui veut dire « cause ».
Semblable à l’ostéopathie, elle se distingue de celle-ci en effectuant un traitement manuel précis et ciblé sur la cause de la pathologie.
En effet, s’attaquer seulement aux contractures musculaires ne fera que soulager temporairement les symptômes.
Le traitement étiopathique de la névralgie d’Arnold consiste donc à libérer le blocage articulaire au niveau du cou qui est responsable de l’irritation du nerf.
L’étiopathe est un expert des thérapie articulaires, c’est le mécanicien du corps humain.
Le traitement effectué par un étiopathe est un traitement manuel doux, précis, indolore et durable.