Syndrome du canal carpien : peut-on éviter l’opération ?

Depuis quelques temps, vous ressentez des fourmillements nocturnes au niveau de vos doigts ? Vous avez la sensation d’avoir moins de force dans la main ? Vous avez parfois des coups d’électricité dans l’avant-bras ? Vous allez donc consulter votre médecin qui vous programme un électromyogramme (EMG). Le verdict tombe : retard de conduction du nerf médian, vous êtes atteint du syndrôme du canal carpien !

Nous allons décrypter ensemble ce qu’il vous arrive. Tout d’abord, nous verrons ce qu’est le canal carpien et quels sont les symptômes du syndrome qui lui est associé. Ensuite, nous déduirons les différentes causes du syndrome du canal carpien . Enfin, nous présenterons les solutions à cette atteinte.

Le canal carpien : qu’est-ce que c’est ?

Le canal carpien se situe au niveau de votre poignet. C’est un espace délimité en arrière par les os du carpe et en avant par le ligament annulaire du carpe. À l’intérieur de ce canal passe le nerf médian accompagné de 9 tendons. Ces tendons sont entourés d’une gaine synoviale, c’est une poche de liquide permettant le glissement des tendons entre eux ainsi que leur nutrition.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Au sein du canal, le nerf médian possède peu d’espace et peut donc se retrouver compressé ! Cette compression sera responsable de nombreux symptômes regroupés sous l’appellation « syndrome du canal carpien ». Les symptômes les plus fréquents sont des fourmillements dans les 3 premiers doigts, une éventuelle perte de force lorsque vous serrez la main et parfois des sensations de décharges électriques dans le membre supérieur.

Territoire cutané du nerf médian atteint lors du syndrome du canal carpien

Quelles sont les différentes causes du syndrome du canal carpien ?

Comme nous l’avons montré, le nerf médian est entouré par des os, un ligament et 9 tendons entourés d’une gaine synoviale. Dans le syndrome de compression, le coupable est forcément l’augmentation de volume de l’un de ces 3 éléments.

L’augmentation de volume des os est rare. Elle survient après une fracture du poignet. L’augmentation de volume du ligament est rare également. Elle touche les professionnels forçant énormément sur leurs poignets (par exemple les carreleurs ou les ouvriers faisant du marteau-piqueur).

La cause la plus fréquente est l’augmentation de volume de la gaine synoviale entourant les tendons. La vidéo ci-contre illustre très bien ce qu’il se passe. Cependant, pour expliquer le gonflement de la gaine, elle désigne la saisie à l’ordinateur ou l’utilisation d’une souris. C’est une erreur ! Bien que des mouvement répétitifs au travail déclenchent la pathologie, ce n’est pas la cause du problème. Sinon tous les employés de bureau seraient atteints de ce syndrome ! Il s’agit en fait d’une inflammation chronique des tendons fléchisseurs (souvent silencieuse mais qui peut être accompagnée de douleurs névralgiques ou de formations kystiques). La gaine est déjà légèrement gonflée, la saisie à l’ordinateur ou tout autre mouvement forçant sur les fléchisseurs n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Quelles solutions pour traiter un syndrome du canal carpien ?

Un traitement manuel étiopathique obtient un résultat positif dans la plupart des cas. En effet, l’étiopathe va, à l’aide de manipulations douces, précises et indolores s’attaquer à la cause du problème : l’inflammation chronique des fléchisseurs. Ceci permettra la décongestion du canal carpien et donc la disparition définitive des symptômes car la cause aura été traitée. Le traitement s’étale en moyenne sur 2 à 5 séances en fonction de l’ancienneté et de la gravité du syndrome.

Certains traitements consistent à porter une attelle de nuit ou à effectuer des infiltrations. Ils sont souvent inefficaces car la récidive est rapide.

Le traitement chirurgical reste nécessaire dans certains cas d’atteinte sévère mais ne devrait pas être la règle dans ce genre d’atteinte.

Florent Martinet

Étiopathe à Paris et à Poissy

Professeur d’Anatomie clinique