Qu’est-ce que l’étiopathie ?
Du grec « aïta », cause, et « pathos », souffrance, l’étiopathie s’attache à rechercher l’origine des souffrances pour les éliminer par une méthode de soins qui, au-delà des symptômes, s’attaque directement à leur cause.
Médecine mécaniste, l’étiopathe est formé pendant 6 ans. Il applique une approche logique et systémique associée à une parfaite connaissance du corps humain.
Bien entendu, l’étiopathie ne se substitue pas à la médecine classique mais elle en est complémentaire. Sur de nombreux maux du quotidien, la médecine classique ne fait que traiter temporairement les symptômes. Pour une douleur chronique, des anti-douleurs sont prescrits, une inflammation, des anti-inflammatoires, un excès d’acidité gastrique, des médicaments anti-acidité, et caetera.
Tant que la cause ne sera pas traitée, le patient ne pourra qu’aller de rechute en rechute.
Comment soigne l’étiopathe ?
À partir des symptômes présentés par le patient, l’étiopathe va analyser le territoire douloureux ou le dysfonctionnement d’un élément du corps. Grâce à ses connaissances en anatomie, neurologie et physiopathologie, il en déterminera la cause.
Quand l’étiopathe pose son diagnostic, il y a deux options.
Soit les symptômes sont causés par un trouble mécanique du corps humain. L’acte thérapeutique manuel pratiqué par l’étiopathe permet alors d’éliminer définitivement la cause mécanique assurant ainsi la guérison du patient.Le traitement étiopathique est doux, indolore et précis.
Soit la cause du problème ne relève pas d’un trouble mécanique et l’étiopathe réoriente le patient vers un autre professionnel de santé qui lui proposera un traitement mieux adapté.
L’étiopathe est un praticien rigoureux, responsable et honnête, son statut lui imposant une obligation d’efficacité.
Les patients, souvent désespérés après avoir essayé de nombreux traitements symptomatiques, attendent des résultats rapides et définitifs.
Ce sont la qualité et la rapidité des résultats obtenus qui font la réputation de l’étiopathie.
Quelle est la différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie ?
L’ostéopathie et l’étiopathie sont deux thérapies manuelles qui, d’un oeil extérieur, se ressemblent beaucoup. En effet, les manipulations sont communes aux deux pratiques même s’il existe de légères différences entre celles utilisées.
La principale différence se joue au niveau du raisonnement
L’ostéopathe effectue un traitement global du corps. Quels que soient les symptômes, il va rééquilibrer toutes les articulations du corps, comparer la longueur des jambes, l’équilibre du bassin, des épaules. Par exemple, il est possible de se faire manipuler les chevilles, les genoux ou le bas du dos pour une douleur au cou chez l’ostéopathe.
Pour l’étiopathe, chercher la symétrie et l’équilibre dans le corps est utopique. Nous sommes tous asymétriques, gauchers ou droitiers des bras comme des jambes. Tout le monde a une jambe plus longue que l’autre, un bassin asymétrique et des épaules légèrement décalées. L’asymétrie est l’état normal du corps.
Cependant, suite à une chute, un coup de stress ou de mauvaises positions prolongées pendant le sommeil, le travail ou le sport des blocages articulaires peuvent se former et créer des douleurs.
Ostéopathie = traitement global, Étiopathie = traitement précis
L’étiopathe va donc effectuer un diagnostic précis par lequel il va chercher, à l’aide de ses connaissances en neurologie et en anatomie, le seul trouble mécanique à l’origine des douleurs et ne s’occupera que de celui-ci.
Par exemples : libération d’une vertèbre du cou pour des douleurs au cou, libération d’une vertèbre du bas du dos pour une douleur en bas du dos ou une sciatique, manipulation d’une cheville suite à une entorse de cheville.
Il existe également des courants d’ostéopathie plus ésotériques : thérapies par les énergies, chakras, points de pressions…
Vous l’avez compris, l’étiopathe est cartésien donc aucune pratique de cette catégorie dans les cabinets d’étiopathie !