L’enseignement de l’étiopathie

Faculté d’étiopathie de Paris

L’enseignement de l’étiopathie

Les futurs étiopathes sont formés dans les quatre écoles d’étiopathie. Celles-ci sont situées à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Ces quatre facultés proposent un cursus de six années où sont dispensés des cours de matières à la fois théoriques et pratiques. La formation des étudiants se développe en trois cycles.

Un premier cycle de deux ans constitué des matières fondamentales. Anatomie, physiologie et biologie sont la base de connaissances indispensables. On apprend comment est constitué le corps humain et comment il fonctionne.
Un second cycle de deux ans participe à l’acquisition de connaissances propres au corps médical. Neurologie, traumatologie, rhumatologie, pathologies générales et infectieuses, urgences seront au programme. Cela apporte aux futurs étiopathes une compréhension générale et exhaustive de la pathologie.
Enfin un troisième et dernier cycle de deux ans conclut la formation. Des études de cas cliniques avec analyse étiopathique permettent aux étudiants de savoir poser un diagnostic et donc de déduire le traitement adapté.

L’enseignement de la pratique aux futurs étiopathes

En parallèle de ces trois cycles de théorie, un enseignement pratique est dispensé. Cet enseignement pratique régulier permet au futurs étiopathes une acquisition complète des techniques manuelles utilisées au quotidien par les praticiens. Ils effectuent également tout au long de leur cursus des travaux pratiques de dissection humaine afin de connaître l’anatomie humaine sur le bout des doigts.

Les études se terminent par la rédaction d’un mémoire ainsi que par des stages en clinique clinique étiopathique et des gardes au service des urgence d’un hôpital. Les stages à la clinique d’étiopathie permettent aux étudiants de soigner leurs premiers patients tout en étant supervisés par un professionnel. Quant aux gardes au service des urgence, elles permettent d’apprendre à détecter les urgences médicales et savoir comment réagir devant celles-ci.

La supervision de l’enseignement se fait de façon nationale. Il existe une véritable unité dans le mode de transmission des connaissances. Ceci permet d’adapter en temps réel l’enseignement aux résultats des recherches menées en étiopathie. Cette unité de formation offre également au patient une garantie de l’excellence des soins quelque soit la faculté dont est issu le praticien.

Florent Martinet

Étiopathe

4 rue de Hanovre 75002 Paris

1 rue du Temple 78300 Poissy

06.68.95.61.88