QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la philosophie de l’étiopathie ?

Certains des rouages du corps humain peuvent se bloquer suite à un choc, une mauvaise position maintenue dans le temps ou des microtraumatismes répétés.

Une congestion peut également apparaitre suite à une infection, une période de stress ou un accouchement.

L’étiopathe, qui est le mécanicien du corps humain, s’occupera de remettre votre corps en ordre afin qu’il fonctionne au maximum de ses capacités.

Il fera tout son possible pour que vous puissiez dormir correctement si une douleur quelconque vous en empêche, reprendre le sport suite à une blessure, ou manger ce qui vous fait plaisir si votre intestin est devenu fragile.

Le corps humain est une merveilleuse machine mais pour un fonctionnement optimal, elle nécessite un bon entretien.

Comment une consultation se déroule t’elle ?

La consultation se déroule en deux temps : le diagnostic puis le traitement.
Dans un premier temps, à partir de vos symptômes, la consultation d’éventuels examens médicaux puis après plusieurs tests l’étiopathe va établir son diagnostic.
Il y a deux options : soit la cause du problème est d’ordre mécanique et votre étiopathe commencera le traitement.

Soit la cause du problème ne relève pas d’un trouble mécanique et vous serez orienté vers un autre professionnel de santé qui vous proposera un traitement mieux adapté.

Combien de temps dure une consultation ?

Une consultation dure entre 20 et 45 minutes. Tout dépend du motif de la consultation !

Faut-il consulter un médecin avant de consulter son étiopathe ?

Après 6 ans d’études et plusieurs stages aux urgences, votre étiopathe connait son champ d’action, sait lire des examens médicaux et diagnostiquer une éventuelle urgence.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu son médecin avant de consulter.

Combien coûte une consultation ?

Le coût d’une intervention étiopathique au cabinet d’Opéra est de 60 euros.

L’étiopathie est-elle remboursée ?

L’étiopathie est remboursée par de nombreuses mutuelles. Contactez votre mutuelle pour de plus amples informations !

En quoi l’étiopathie se distingue t’elle de la médecine classique ?

Bien entendu, l’étiopathie ne se substitue pas à la médecine classique mais elle en est complémentaire.

Sur de nombreux maux du quotidien, la médecine classique ne fait que traiter temporairement les symptômes : par exemple, pour une sciatique, un torticolis ou une tendinite, la plupart du temps, le traitement classique consistera en une immobilisation combinée à des anti-douleurs.

Sur ces problèmes, l’étiopathe va chercher le blocage mécanique à l’origine des douleurs et le libérer afin que celles-ci disparaissent. Tant que celui-ci ne sera pas libéré, le patient ne pourra qu’aller de rechute en rechute.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

La plupart des troubles disparaissent au bout d’une à trois consultations. Cela peut être plus long sur une pathologie ancienne et tenace.

Quelle est la différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle comme l’étiopathie. Les outils sont les mêmes, la différence se joue donc au niveau du diagnostic.
L’ostéopathe va effectuer un traitement global du corps : quels que soient les symptômes, il va rééquilibrer toutes les articulations du corps (par exemple : il est possible de se faire manipuler les chevilles ou le bas du dos pour une douleur au cou chez l’ostéopathe).

L’étiopathe, quant à lui, effectue un diagnostic précis par lequel il va chercher, à l’aide de ses connaissances en neurologie et en anatomie, le seul problème articulaire à l’origine des douleurs et ne s’occupera que de celui-ci (exemples : libération d’une vertèbre du cou pour des douleurs au cou, libération d’une vertèbre du bas du dos pour une sciatique).

Il existe également des courants d’ostéopathie plus ésotériques (thérapies par les énergies, chakras, points de pressions…).

Vous l’avez compris, l’étiopathe est plutôt cartésien donc aucune pratique de cette catégorie dans les cabinets d’étiopathie !

Quelle est la différence entre l’étiopathie et la kinésithérapie ?

Le kinésithérapeute est le champion de la rééducation. Il va permettre par le mouvement (« kinésio » veut dire mouvement en latin) la remise en forme de votre corps suite à une opération chirurgicale ou un traumatisme important(entorse grave ou fracture).

L’étiopathe, lui, ne fait pas de rééducation, mais peut agir de façon beaucoup plus efficace sur les névralgies (ex : sciatiques, NCB), les contractures (ex : torticolis, lumbagos), les tendinites (ex : épicondylite, tendinite du sus-épineux, de la patte d’oie) et les entorses bénignes (ex : entorse du genou, de la cheville).

Existe-t-il des contre-indications à l’étiopathie ?

Il existe de rares contre-indications à l’étiopathie. Votre étiopathe sait les détecter et vous réorientera le cas échéant vers un autre professionnel de santé qui vous proposera un traitement mieux adapté.

A qui s’adresse l’étiopathie ?

L’étiopathie s’adresse à tout le monde : du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte et le sportif. On ne s’ennuie jamais !

Quelle est la formation d’un étiopathe ?

Un étiopathe est formé dans l’une des quatre facultés d’étiopathie de France situées à Paris, Rennes, Lyon ou Toulouse. Contrairement aux très nombreuses écoles d’ostéopathie, l’enseignement est le même partout en France ainsi que la durée de la formation.
La formation dure 6 ans, alternant théorie et pratique.

Celle-ci se termine par une année de stage à la clinique d’étiopathie de Paris ainsi que par des gardes au service des urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Un étiopathe prescrit-il des médicaments ?

Un étiopathe travaille uniquement avec ses mains. Aucune prescription ni infiltration chez l’étiopathe !

Le traitement étiopathique est-il indolore ?

Une intervention étiopathique se fait toujours en douceur et est donc indolore.

Même sur un gros blocage ou une grosse inflammation, votre étiopathe possède plus d’une corde à son arc et trouvera la solution pour vous soulager de la façon la plus confortable possible.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Consultez le site officiel de l’étiopathie.

Florent Martinet

Étiopathe

4 rue de Hanovre 75002 Paris

1 rue du Temple 78300 Poissy

06.68.95.61.88