La Névralgie Cervico-Brachiale (NCB) : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une vive douleur partant des cervicales et descendant dans le membre supérieur. La NCB découle de l’irritation d’une racine nerveuse au niveau des vertèbres du cou : les cervicales. Ces nerfs empruntent différents chemins et innervent différentes zones, le trajet de la douleur varie donc selon la racine atteinte.

C’est une affection fréquente et particulièrement handicapante car la douleur est lancinante et perturbe souvent le sommeil.

Quels sont les symptômes de la Névralgie Cervico-Brachiale (NCB) ?

  • La douleur part des cervicales et descend dans le bras.
  • La douleur se ressent sur le trajet d’une des racines cervicales (C5 à C8) ou sur la première racine dorsale (D1).
  • Celle-ci est fréquemment majorée par la position allongée et par certains mouvements du cou.
  • La douleur est lancinante et peut être ressentie comme un coup d’électricité ou une brûlure.
  • Les fourmillements sont fréquents.
  • La douleur peut se répercuter entre les omoplates.
  • Ces symptômes sont parfois associés à des contractures importantes qui vont diminuer la mobilité du cou.
  • Une hernie discale ou de l’arthrose cervicale peuvent être mises en évidence par l’IRM cervicale. Ces atteintes sont bénignes dans la majorité des cas.

Les 4 territoires douloureux des NCB les plus fréquentes

Quelles sont les causes de la NCB ?

  • La cause majeure de l’irritation de la racine nerveuse est un blocage d’une vertèbre cervicale.
  • Ce blocage peut faire suite à une chute. Cependant, il s’installe souvent progressivement suite à de mauvaises postions prolongées pendant le travail, le sommeil ou pendant une activité sportive.
  • Ce blocage va irriter l’une des racines cervicales en fonction de la zone du cou ou il s’est formé. Ainsi, cette irritation sera la cause de NCB. La douleur dans le bras, la raideur musculaire et les éventuels fourmillements et brûlures sont des conséquences du blocage.
  • Un fois le blocage constitué, une situation stressante, certaines postures ou certaines activités peuvent réveiller les douleurs. Néanmoins, il faut noter que ces facteurs ne sont pas la cause directe de la névralgie mais seulement des éléments déclenchants ou aggravants !

Les différents territoires neurologiques de la NCB

Quelle est la réponse médicale face à une NCB ?

Avant de poser le diagnostic de NCB, le médecin va vérifier que vous n’ayez pas de soucis cardiaque, pulmonaire ou une maladie inflammatoire. Il vous réorientera vers un spécialiste si vous souffrez d’une forme grave de NCB. Celles-ci représentent un infime minorité de cas et se manifestent par une paralysie partielle du bras et/ou une hyperalgie.

Dans le cadre d’une NCB bénigne, le traitement médical est souvent un prescription d’anti-inflammatoires. Ils sont souvent efficaces mais ne font que masquer temporairement les symptômes.

Et la kinésithérapie ou l’ostéopathie ?

La plupart traitements effectués par les kinésithérapeutes ou les ostéopathes consistent souvent à détendre les tensions musculaires et articulaires. Les outils fréquemment utilisés sont les suivants : ultrasons, mobilisations, étirements et exercices.

Sans toucher à la réelle cause de la NCB : le blocage articulaire cervical, le soulagement est également temporaire.

Réduire les situations stressantes et corriger ses postures vont réduire l’intensité des douleurs. Cependant, le blocage, réelle cause de la douleur, est toujours présent.

Il fera à nouveau parler de lui à la moindre situation stressante, mauvaise nuit ou au moindre effort cervical inhabituel.

Le traitement de l’étiopathe : supprimer la cause du problème !

L’étiopathie est une thérapie manuelle innovante qui contrairement à la globalité des autres méthodes cible la cause de la pathologie. Étymologiquement, « étio » vient du grec « aïta » qui veut dire « cause ».

L’étiopathie et notamment spécialisée dans le traitement de nombreuses névralgies : intercostale, faciale, d’Arnold, sciatique, cruralgie et la fameuse NCB.

Petite sœur de l’ostéopathie, elle se distingue de celle-ci en effectuant un traitement manuel précis et ciblé sur la cause de la névralgie. En connaissant parfaitement l’anatomie et la neurologie, l’étiopathe peut déterminer la racine exacte qui est impliquée dans la névralgie cervico-brachiale selon le territoire concerné.

Le traitement étiopathique d’une névralgie cervico-brachiale consiste à mobiliser et à libérer précisément et en douceur la cause de la NCB : le blocage articulaire qui enflamme le nerf.

Les 3 règles du traitement étiopathique : douceur, innocuité et efficacité.

La prise en charge doit être la plus précoce possible pour maximiser la rapidité de la guérison.