La colopathie fonctionnelle : comment la traiter ?

La colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable ou du colon irritable) est un trouble du fonctionnement intestinal qui concerne 5% de la population. 

Votre médecin pose souvent ce diagnostic après avoir écarté les causes plus graves de troubles digestifs à l’aide, si besoin, de divers examens médicaux : fibroscopie, coloscopie, prise de sang ou analyses de selles.

Même si des examens normaux sont une bonne nouvelle, de nombreux patients ressentent une frustration car bien que cette pathologie soit sans gravité, elle constitue une gène très handicapante au quotidien.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA COLOPATHIE FONCTIONNELLE ?

Les symptômes les plus fréquents sont de 3 types : ballonnements, douleurs, troubles du transit.

  • Les ballonnements abdominaux : ils sont fréquents et constituent une tension abdominale difficilement supportable. Cette tension peut distendre le ventre et s’accompagner de borborygmes (bruits à l’intérieur du tube digestif). L’émission de gaz soulage temporairement la gène.
  • La douleur à type de crampes digestives : elle survient fréquemment après le repas ou au réveil. Elle peut être situé autour de l’ombilic ou vers le bassin à droite ou à gauche. L’émission de gaz ou de selles permet de soulager les spasmes et les crampes digestives.
  • Les troubles du transit :  il existe différentes formes de colopathie fonctionnelle : avec diarrhée prédominante, avec constipation prédominante ou alternance diarrhée-constipation.

QUELLE EST LA CAUSE DE LA COLOPATHIE FONCTIONNNELLE ?

Les mécanismes d’apparition du syndrome de l’intestin irritable ou du colon irritable sont encore mal connus et semblent être multiples.

La pathologie peut s’installer rapidement suite à un stress très important, une gastro-entérite ou une intoxication alimentaireCelle-ci peut également s’installer progressivement sur un terrain d’anxiété chronique ou de mauvaise hygiène alimentaire.

L’un ou plusieurs de ces facteurs vont engendrer une perturbation chronique du système digestif qui pourra prendre plusieurs formes :

  • Une micro-inflammation de l’intestin grêle et/ou du colon.
  • Une hypersensibilité intestinale.
  • Une dégradation de la qualité de la flore bactérienne. 
  • Un trouble chronique de la motricité viscérale.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS CLASSIQUES ?

Il est préconisé de prendre ses repas à heure régulière, de manger lentement et de bien s’hydrater. Il vous est souvent recommandé de diminuer votre consommation de nombreux aliments :

  • Les aliments favorisants les flatulences : haricots, brocolis, pois, choux, oignons.
  • Les aliments gras.
  • Les boissons alcoolisées, gazeuses ou riches en caféine. 
  • Les aliments contenant du lactose(lait, yaourts, fromages) ou du fructose(miel, pommes, oranges…).

Enfin, en fonction des symptômes prédominants, votre médecin pourra vous prescrire des anti-spasmodiques, des anti-diarrhéiques, des laxatifs voire même un traitement anti-dépresseur à petit dose.

Bien souvent, ces traitements sont peu efficaces sur le long terme. Ils soulagent, au mieux, temporairement. La cause de la colopathie étant toujours présente, les troubles digestifs vont réapparaitre.

QU’EST-CE QUE L’ÉTIOPATHIE ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle innovante qui cible la cause de la pathologie pour traiter de façon efficace et durable de nombreux maux du quotidien. Petite soeur de l’ostéopathie, elle se distingue de celle-ci par la rigueur scientifique de son raisonnement et par la précision de ses traitements.

TRAITE T’ELLE LA COLOPATHIE FONCTIONNELLE ?

La cause des symptômes de la colopathie fonctionnelle découle des spasmes digestifs et de la congestion qui s’est installée petit à petit. Certains segments de l’intestin ou du colon ne fonctionnent plus comme ils devraient et peuvent même se retrouver mal-positionnés. La digestion est perturbée, ce qui aboutit à l’apparition des symptômes : crampes, ballonnements, diarrhée-constipation.

L’étiopathie est toute indiquée pour soigner ce type de trouble digestif. L’étiopathe va décongestionner votre abdomen et libérer vos spasmes grâce à des manœuvres abdominales spécifiques, douces et indolores. Il s’agit de relancer la dynamique du système digestif pour retrouver de la souplesse et un confort abdominal. 

Ce traitement manuel est nécessaire pour décongestionner les organes, voire les replacer. Il est également nécessaire avant d’envisager une prise de pro-biotiques. En effet, leur prise peut échouer si l’intestin est encore fragilisé. Il ne sera pas prêt à recevoir les pro-biotiques.

Votre étiopathe vérifiera ensuite la zone d’émergence des nerfs du tube digestif. Ceux-ci peuvent se trouvés irrités et déclencher ainsi une hyperactivité de votre système nerveux sympathique responsable des spasmes et de crampes.

Une prise en charge précoce par votre étiopathe est vivement conseillée afin de maximiser l’efficacité du traitement.