UN ÉTIOPAHTE PEUT-IL SOULAGER LES DOULEURS D’ARTHROSE ?

L’arthrose correspond à une dégénérescence du cartilage articulaire. La disparition du cartilage s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage. Les articulations touchées peuvent également subir des déformations.

Cette pathologie concerne environ 10 millions de personnes en France. Les articulations les plus touchées sont la hanche, le genou, les articulations vertébrales ainsi que la base du pouce.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ARTHROSE ?

Il faut noter que de nombreuses personnes atteintes d’arthrose ne ressentent aucun symptôme.

Quand la dégénérescence est symptomatique, elle se manifeste par une sensation de raideur et une douleur de type mécanique. Elle se réveille et augmente suite à un mouvement puis elle cesse ou diminue lorsque l’articulation est mise au repos.

Il peut cependant exister des crises de poussées inflammatoires sur un fond douloureux chronique. Ces poussées se manifestent par un épanchement articulaire, un long dérouillage matinal et parfois des réveils nocturnes.

QUE FAIT LA MÉDECINE POUR TRAITER L’ARTHROSE ?

Le paracétamol est souvent prescrit en première intention. Lors des poussées, des AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens) sont parfois prescrits avec précaution (lié à leurs effets secondaires qui se font parfois ressentir au niveau de l’estomac).

En cas de crises douloureuses persistantes, la prise d’opiacés modérés peut être envisagée.

En parallèle, le rhumatologue propose dans certains cas d’effectuer des infiltrations dans l’articulation. Il s’agit d’infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Cette solution apporte souvent un soulagement qui n’est hélas que temporaire.

Enfin, la dernière option est chirurgicale. Quand l’articulation ne devient plus fonctionnelle, le remplacement par une prothèse articulaire devient nécessaire.

QUELLE EST L’ANALYSE D’UN ÉTIOPATHE SUR LES DOULEURS D’ARTHROSE ?

Même si des douleurs d’arthrose sont bien réelles, parfois la présence d’arthrose n’est pas la cause de vos douleurs !

En effet, le cartilage articulaire ne possède pas de nerfs donc une arthrose débutante ne fait pas forcément mal.

Votre articulation devient douloureuse pour d’autres raisons. Parmi les plus fréquentes : blocage articulaire local, irritation des nerfs de l’articulation, surmenage ou arthrite.

Dans ces cas là, l’usure du cartilage est plutôt une conséquence de ces troubles articulaires au même titre que la douleur ressentie.

Cependant, quand l’usure devient trop importante le cartilage disparait. Ainsi les os peuvent se retrouver partiellement en contact et ainsi créer les réelles douleurs d’arthrose.

QUE FAIT L’ÉTIOPATHE POUR SOULAGER L’ARTHROSE ?

L’étiopathe se retrouve donc face à deux cas de figures : l’arthrose débutante et modérée ou alors très avancée.

Si l’usure est débutante ou modérée, la zone douloureuse montrera alors un ou des blocages articulaires. Ces blocages peuvent être libérés par votre étiopathe à l’aide de techniques manuelles douces. La douleur disparait en une à quatre séances selon la gravité et l’ancienneté du problème. L’arthrose persistera mais sera indolore. Dans ce cas de figure, la légère usure du cartilage n’était pas la cause de vos douleurs.

Si l’arthrose est très développée, l’étiopathe, soulagera la douleur en redonnant de la mobilité à une articulation usée et grippée. Ce traitement vise à récupérer un maximum d’amplitude. Le but est de rendre la plupart des mouvements du quotidien indolores. Cependant, malgré tous les efforts de votre étiopathe, une partie de la douleur persistera.

Un traitement précoce par votre étiopathe est donc conseillé afin de maximiser la récupération des douleurs et de l’amplitude articulaire.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

N’hésitez pas à contacter Florent Martinet, étiopathe dans le centre de Paris. Le cabinet d’étiopathie Paris Opéra est situé à deux pas de la place de l’opéra, à proximité du palais de la Bourse et du Louvre.

Florent Martinet, consulte également dans les Yvelines dans le centre ville de Poissy.

Pour prendre rendez-vous au cabinet d’étiopathie de Paris Opéra ou de Poissy, appelez le 06 68 95 61 88 ou  rendez-vous sur le site doctolib.fr.