COMMENT SOIGNER UNE ENTORSE DE LA CHEVILLE AVEC L’ÉTIOPATHIE ? 

Que se passe t’il lorsque l’on se tord la cheville ?

Quand on se tord le pied, les ligaments de la cheville s’étirent, ils peuvent ainsi se distendre ou même se rompre. L’entorse de la cheville est l’un des traumatismes les plus courants.

Dans la grande majorité des cas, le pied se tord vers le dedans et ce sont les ligaments extérieurs qui sont touchés.

Les symptômes sont des douleurs articulaires aiguës, un gonflement de l’articulation et une difficulté à marcher plus ou moins handicapante.

Quels sont les différents degrés d’atteinte ?

Suivant le degré d’atteinte des ligaments, les atteintes de la cheville sont classés en 3 stades :

Stade 1 : Entorse simple avec simple distension ligamentaire. C’est ce que l’on appelle une simple foulure de la cheville.

Stade 2 : Entorse avec rupture de certaines fibres ligamentaires.

Stade 3 : Entorse grave avec rupture importante des ligaments.

Une entorse peut parfois s’accompagner d’une fracture plus ou moins importante. Si le traumatisme est particulièrement important et que le patient présente un hématome volumineux, une radiographie est souvent effectuée.

Que faire pour soigner sa cheville ?

Juste après le traumatisme, il faut glacer l’articulation afin de limiter la réaction inflammatoire et le gonflement articulaire.

Le traitement classique sur un cas simple consiste à immobiliser l’articulation, prendre des anti-inflammatoires et faire ensuite des séances de rééducation chez un kinésithérapeute (très importantes pour éviter la récidive !).

Sur un traumatisme plus important, une radiographie est prescrite afin de vérifier s’il y a une fracture. Une échographie peut également être prescrite afin de vérifier l’intégrité des ligaments. S’ils sont très abimés, une opération chirurgicale est envisageable.

Que fait l’étiopathe pour traiter durablement une entorse aiguë ou mal soignée ?

Lors de l’entorse, un léger déplacement des os en place peut se produire. Ainsi, même des mois après votre accident votre cheville peut toujours être douloureuse ou raide.

Le traitement étiopathique va permettre à l’articulation de retrouver le bon emboitement. L’étiopathe pratiquera un geste technique doux et précis. Si un déplacement osseux est installé, cette réduction est indispensable à la bonne mécanique de l’articulation, sans quoi l’entorse laissera des séquelles.

Pour une entorse simple, une fois le traitement de l’étiopathe effectué, l’articulation récupérera ses capacités en une à deux séances. Il faudra ensuite effectuer de petits exercices afin de rééduquer vos ligaments.

Selon une cheville qui souffre depuis des années d’entorses à répétitions, le traitement sera tout aussi efficace bien que probablement plus long (2 à 4 séances).