Quelle est la différence entre l’étiopathie et l’ostéopathie ?
L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux thérapies manuelles qui présentent de nombreux points communs. Elles sont donc souvent confondues l’une avec l’autre.
Pourtant, l’étiopathie et l’ostéopathie présentent de nombreuses différences. Celles-ci sont présentes aussi bien au niveau de la formation que de l’approche de la maladie ainsi que des traitements.
Philosophie de l’ostéopathie : globalité
L’approche ostéopathique de la maladie est une approche globale.
Pour l’ostéopathe, une douleur est toujours causée par un déséquilibre global du corps. Ainsi, pour traiter son patient, qu’il présente une douleur à l’épaule, au ventre ou dans le dos son approche sera toujours identique.
Il va vérifier l’équilibre de vos articulations de la tête aux pieds et vérifier le bon fonctionnement de vos organes digestifs.
Le traitement ostéopathique consistera ensuite à rééquilibrer tout ce qui ne l’est pas.
Philosophie de l’étiopathie : précision
L’approche étiopathique de la maladie est une approche causale. En effet, « étio » veut dire cause en latin et « pathos » peut se traduire par maladie.
Donc en étiopathie, la cause d’une douleur n’est pas expliquée par un déséquilibre global mais par une seule cause bien précise qu’il faudra identifier.
Pour l’étiopathe, le corps humain est déséquilibré de nature. Nous sommes tous droitiers et gauchers des membres supérieurs mais aussi des membres inférieurs. Ainsi, les muscles sont donc plus développés d’un côté que de l’autre, ce qui produit une asymétrie du bassin et de la colonne chez tout le monde. Nous avons tous une jambe plus longue que l’autre.
L’asymétrie du corps humain est une chose normale. La cause d’une douleur ne provient donc pas d’un déséquilibre global mais d’une cause bien précise qui découle d’un traumatisme ou de mauvaises positions maintenues dans le temps.
Formation des ostéopathes
La formation des ostéopathe en France est inégale. La durée des études et les programmes diffèrent selon les écoles d’ostéopathie.
Ainsi, il est possible de tomber sous l’appellation d’ostéopathe des praticiens travaillant d’une façon très éloignée l’un de l’autre.
Tout dépend de l’école dont est issu l’ostéopathe !
Formation des étiopathes
La formation d’étiopathe dure 6 ans et est dispensée dans l’une des 4 écoles d’étiopathie de France. Celles-ci délivrent les mêmes enseignements et les examens sont nationaux.
Ainsi, les étiopathes de Lille à Perpignan ont tous reçus la même formation et travaillent tous de la même manière.
Le traitement ostéopathique : global
Le traitement effectué par un ostéopathe est un traitement global du corps.
En fonction de sa formation, l’ostéopathe peut se servir de techniques manuelles d’étirements, de massages, de légères vibrations, de manœuvres crâniennes, d’acupuncture, de fasciathérapie ou de réflexologie.
Il arrive parfois que l’ostéopathe prescrive également des compléments alimentaires et consacre une partie de la consultation à la psychologie.
Le traitement étiopathique : précis
L’étiopathe est un expert des manipulations articulaires et viscérales. Le traitement effectué par un étiopathe est un traitement manuel précis, indolore et efficace.
L’étiopathe excelle dans sa spécialité. Cependant il n’est pas nutritionniste, ni kinésithérapeuthe, ni psychologue.