Le syndrome du canal carpien peut-il être soigné par un étiopathe ?

Le syndrome du canal carpien est un motif de consultation très fréquent dans les cabinets d’étiopathie. Il touche principalement les femmes de plus de quarante ans même s’il peut être contracté à tout âge et toucher également les hommes.

Un étiopathe peut soigner le Syndrome du Canal Carpien en quelques séances seulement dans la plupart des cas. 

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Un Syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements sur les 3 premiers doigts à prédominance nocturne. La zone touchée correspond au territoire du nerf Médian.

Parfois le patient peut également ressentir des douleurs et des sensations de décharges électriques dans la main et l’avant-brasSi le syndrome évolue depuis un certain temps, une perte de force et une diminution de la sensibilité peuvent s’installer.

Ou est situé le canal carpien ?

Le canal carpien est une zone anatomique située en avant du poignet.

Il s’agit d’une gouttière formée par les os du poignet en arrière et le ligament annulaire du carpe en avant. Dans ce canal passe les tendons des muscles fléchisseurs des doigts mais surtout ce fameux nerf médian.

Anatomie du canal carpien

Le nerf médian véhicule la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire.

Au niveau musculaire, le nerf médian permet de déclencher, entre autres, l’action des muscles fléchisseurs de la main et du poignet.

Souvent, un EMG est prescrit pour mettre en évidence un retard de conduction du nerf médian.

Territoire cutané du nerf médian

Que fait la médecine pour traiter un syndrome du canal carpien ?

La prise en charge médicale consiste en des infiltrations de corticoïdes dans le poignet (généralement 3 injections maximum).

Malheureusement le soulagement est souvent temporaire.

Le médecin traitant prescrit parfois une athlète amovible afin d’immobiliser le poignet pendant la nuit.Cela permet de diminuer les tensions au niveau du poignet et de limiter l’aggravation de la congestion du canal.

Malheureusement le port de l’athlète est assez contraignant. Même s’il y a parfois un soulagement des symptômes, ceux-ci réapparaissent fréquemment dès que l’on arrête le port de l’athlète.

En cas d’échec, votre médecin vous proposera une intervention chirurgicale. 

Même après une opération la récidive est fréquente car la cause du syndrome n’a toujours pas été traitée.

Quelle est l’analyse de l’étiopathe sur la cause du syndrome du canal carpien ?

L’ hypoesthésie(les engourdissements), les paresthésies (les fourmillements) ainsi que les douleurs révèlent une compression du nerf médian.

Ces symptômes font suite à une congestion au niveau du canal carpien due à une perturbation des gaines synoviales des tendons fléchisseurs (gonflement et inflammation).L’espace au sein du canal carpien se trouve diminué, ce qui déclenche la compression du nerf médian.

Contrairement aux autres méthodes, l’étiopathe va s’attaquer à la cause du syndrome.

Une lésion étiopathique articulaire (blocage vertébral) au niveau de la zone d’émergence des nerfs du poignet et de la main est souvent responsable de la perturbation du fonctionnement des gaines synoviales.

Quel est le traitement de l’étiopathe ?

Ainsi, pour traiter la cause de cette congestion, l’étiopathe effectuera une libération douce, précise et indolore au niveau de l’émergence des nerfs du poignet et de la main.

Il effectuera ensuite un travail local au niveau du poignet qui accélérera la décongestion et la disparition des symptômes.

Dans la grande majorité des cas, la prise en charge étiopathie permet d‘éviter l’opération avec une disparition définitive des symptômes.

Une prise en charge précoce par votre étiopathe est vivement conseillée. Plus le syndrome est récent et plus le traitement sera court.

Cependant même un une prise en charge étiopathique tardive ou après une opération garde toute son utilité.

Le travail de l’étiopathe évitera la récidive ainsi que la bi-latéralisation du syndrome qui sont très fréquentes.